France

Lac de Sainte-Croix et Gorges du Verdon

Hello, comment allez-vous ? Cette semaine on fait une petite balade autour du lac de Sainte-Croix ainsi que dans les Gorges du Verdon, entre le Var et Alpes-de-Haute-Provence.

Le Lac de Sainte-Croix

Je vous avais déjà partagé une photo du lac, dans mon article sur les lavandes (Sur la Route de la Lavande – PACA) mais je ne vous ai pas raconté toute son histoire.

Lac de Sainte-Croix

C’est un lac artificiel formé en 1973, lorsque EDF à construit sur la rivière du Verdon, le fameux barrage de Sainte-Croix. Le lac fait la séparation entre le département du Var et le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Saint-Croix-du-Verdon

En Juillet et Août le lac est assaillie par les touristes qui viennent se ressourcer et se rafraîchir. On voit beaucoup de bateaux (moteur électrique seulement), des pédalos, des kayaks et toutes sortent d’embarcations.

Je passais souvent quelques jours d’été avec ma grand mère qui me gardait pendant les vacances scolaires, c’est sur ce lac que je suis tombée amoureuse des Canadairs. En effet les pompiers viennent écoper l’eau ici lorsqu’il y a des incendies aux alentours. Vous pouvez aller voir la photo de Michel Gronemberger, elle représente exactement ce que j’ai en souvenir.

En faisant le tour nous avons pu voir encore de magnifiques champs de lavande, la floraison était à son comble, les couleurs sont donc très vives et l’odeur est divine.

Champs de Lavande Sainte-Croix-du-Verdon

Avec cette première étape j’ai pu cocher quelques objectifs de ma Bucket List pour cet été ^^

Les Gorges du Verdon

Après avoir fait une pause à Moustier-Sainte-Marie (je ferrais un article à part prochainement…) on a continué notre chemin et on s’est éloigné du lac pour remonter le Verdon et découvrir un peu plus ce coin qu’on ne connait pas beaucoup finalement.

Gorges du Verdon

On a parcouru quelques kilomètres, jusqu’au village La Palud-sur-Verdon, à partir de là, il y a un itinéraire avec des points de vue à couper le souffle sur les gorges. La route est belle et bien aménagée, c’est vraiment agréable.

Gorges Du Verdon Belvédère De la Carelle

On se sent tellement petit dans cette immensité. Surtout quand j’ai vu qu’il y avait des personnes qui faisaient de l’escalade sur ces roches !

Encore une fois on a fait une belle balade, sans trop s’éloigner de la maison. Je suis sure qu’il y a encore pleins d’endroits qui mérite le détour. Je vous partage notre itinéraire :


Connaissez-vous ce coin de la région ? Vous aimez faire ce genre de balade ?
A très vite !


35 commentaires sur “Lac de Sainte-Croix et Gorges du Verdon

  1. Coucou,

    Tes deux premières photos me font penser à un lac que j’aime tant au Canada ! C’est splendide !
    Et que dire de ce champs de lavande, il est superbe.

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ? :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.