DIY

DIY – Déodorant Solide Coco et Palmarosa

Hello, aujourd’hui on se prend pour des apprenties chimistes avec un kit DIY de chez Aroma-Zona afin de réaliser un déodorant solide.

Coffret Déodorant Solide Coco & Palmarosa

Attention à l’utilisation des huiles essentielles, en particuliers chez les femmes enceintes et les enfants

C’est en découvrant l’univers du fait maison, que j’ai découvert l’année dernière le site Aroma-Zone , et en farfouillant un peu j’ai trouvé ce kit pour fabriquer son déodorant solide et ça m’a donné envie. (je l’avais offert à ma sœur dans son calendrier de l’avent de l’année dernière mais par manque de temps elle n’a pas pu le réaliser donc je l’ai fait à sa place^^)

DIY Deodorant Solide Aroma-Zone

Pourquoi avoir choisi un kit ? Car pour une première fois ça permet d’avoir les ingrédients nécessaires, et en petite quantité. En effet si cela ne convient pas, on ne gardera pas sur les bras des ingrédients qu’on ne saurait pas réutiliser.

Ce kit ce présente dans un coffret avec à l’intérieur les ingrédients, choisis pour rendre ce déodorant efficace & agréable (source Aroma-Zone ) :

  • Cire de Carnauba Bio : permet au déodorant d’être stable aux variations de température et de rester solide même quand il fait chaud
  • Emulsifiant Oliverm 1000 : apporte un effet émollient et un toucher soyeux à notre déodorant
  • Huile végétale de Coco Bio : choisie pour ses propriétés protectrices, adoucissantes, ainsi que pour ses propriétés antibactériennes et ses effets purifiants
  • Huile essentielle de Palmarosa : avec ses effets antimicrobiens, elle est réputée pour ses effets purifiants et assainissants  avec une odeur agréable, fraîche et fleurie
  • Bicarbonate de soude : neutralise très efficacement les odeurs corporelles et empêche la prolifération des bactéries
  • Amidon de Maïs Bio : absorbe l’humidité de la transpiration et laisse la peau toute douce

On y trouve également la fiche recette et un mini verre doseur de 25 mL

DIY Deodorant Solide Aroma-Zone Contenu

Le tout vous servira pour réaliser la recette 2 fois (et il restera en plus de l’huile végétale de coco et de l’huile essentielle)

Sur la fiche ils indiquent une fabrication niveau facile et qui prendra environ 30 min.

Préparation du Déodorant

Une fois qu’on est prêt à se lancer, on prépare tous les ingrédients et on suit la recette pas à pas.

DIY Deodorant Solide Aroma-Zone Etape 1

Rien de bien compliqué, dans un bol on mélange :

  • 5 g de cire
  • 3 g d’émulsifiant et
  • 20 mL d’huile végétale

Que l’on va faire venir fondre au bain marie. Si comme moi vous n’êtes pas fan de Coco cette étape va être un peu délicate, car l’odeur de l’huile de coco qui s’évapore n’est pas des plus agréable…

DIY Deodorant Solide Aroma-Zone Etape 2

Lorsque le tout est bien fondu, on enlève le bol du feu et on rajoute :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa
  • 25 g de bicarbonate de soude et
  • 25 g d’amidon de maïs

On mélange le tout et on essaie de faire un mélange homogène. Sur la fiche ils disent de faire une poudre grossière.

DIY Deodorant Solide Aroma-Zone Etape 3

Quand la consistance si prête on peut laisser la cuillère et faire avec les doigts, et on malaxe une boule. Personnellement ça a fait beaucoup de grumeaux et il m’a semblé compliqué de faire une belle boule. On le voit d’ailleurs elle n’est pas très régulière ^^

DIY Deodorant Solide Aroma-Zone

Il faut ensuite mettre le déodorant au congélateur pendant 20 minutes et après cela il faut le laisser reposer pendant 48 heures à température ambiante sur du papier essuie tout. Le déodorant sera ensuite prêt pour prendre son service. Le déodorant se conserve pendant 6 mois.

Utilisation et Efficacité du Déodorant

L’utilisation de ce déodorant solide est très facile, il suffit de le mouiller (avec de l’eau froide ou chaude) puis de le passer sous les aisselles afin qu’une fine couche de crème se dépose. Personnellement après la douche, je passe mon déodorant directement sans le mouiller.

Je n’ai pas été dérangée par l’odeur de coco, et j’ai bien aimé l’odeur de l’huile essentielle de Palmarosa. J’ai trouvé ce déodorant efficace, je l’ai utilisé cet été et je n’ai pas eu de problème d’odeur, par contre j’ai quand même eu des soucis de transpiration et de sentir la transpiration qui coule sous les aisselles ce n’est pas très agréable. Mais cela n’est arrivé que lors des quelques jours de canicules. Je n’ai pas remarqué de tache sur mes vêtements.

Par contre je ne peux pas l’utiliser tout les jours car je fais une réaction, comme si ma peau avait « brûlée » à certains endroit et la peau devient sèche. Du coup je l’utilise en alternant avec un déodorant du commerce et ça me permet d’éviter les allergies. Je suppose que c’est le bicarbonate, j’ai lu quelques articles sur les déodorants solides et c’est l’allergie que je vois le plus souvent passer.

Si vous ne faites pas ce genre de réaction je ne peux que vous conseiller ce kit, une fois que vous avez tester la recette et si le déodorant vous convient, vous pouvez acheter les ingrédients en plus grosse quantité et vous pouvez également changer l’huile essentielle si celle-ci ne vous plait pas.

Avez-vous déjà utilisé ce genre de kit ? Utilisez-vous des déodorants solides ?
J’attend vos commentaires !
A bientôt 🙂


Kit Déodorant Solide Coco & Palmarosa

A retrouver sur le site Aroma-Zone :
https://www.aroma-zone.com
Prix : 9,50 €


13 commentaires sur “DIY – Déodorant Solide Coco et Palmarosa

  1. Hello !
    Mon mari avait dû arrêter les déodorants contenant du bicarbonate ou des HE car à lui aussi, ça lui brûlait la peau.
    Depuis, on a trouvé une alternative, mais c’est vrai que c’est désagréable quand ça arrive.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou ! Je trouve ça super sympa de faire ses produits soi même, faudra vraiment que je m’y mette quand la louloute me laissera un peu respirer lol mes bras sont pas mal pris en ce moment !! bisous

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai choisi d’offrir plusieurs kits de ce type pour Noël, je trouve qu’ils ont l’air très complets, et pas si chers pour ce qu’ils contiennent. J’aimerais tester plus de produits faits maison, je tenterais peut-être de faire ce déodorant d’ailleurs !

    Des bisous

    Aimé par 1 personne

  4. J’aime beaucoup l’idée du Kit à réaliser soi même! Je vais aller voir sur le site internet d’Aroma Zone s’ils n’en font pas d’autres car ton histoire sur l’allergie que tu as développé ne me donne pas vraiment envie de tester celui là 😆 Merci pour l’info en tout cas 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, c’est sympa ce genre de kit pour se lancer quand on ne sait pas trop par ou commencer ^^ En alternant entre 2 déodorants je n’ai plus eu de soucis d’allergie 🙂 Merci de ta visite ^^

      J'aime

Un petit mot ? :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.