Europe

Les Alpes – Italie et Suisse (1ère Partie)

Hello, j’ai le plaisir de vous retrouver pour partager avec vous notre petit périple de 5 jours dans les Alpes Suisses et Italiennes. Mon Chéri étant fan de voitures et de belles routes, il avait dans la tête de pouvoir faire un jour ce tour des « plus belles routes du monde » selon 2 sources : Jalopnik.com et Top Gear.

Nous avons donc profité du pont du 15 août (2018) pour faire cette excursion 🙂

Jour 1 : French Riviera – Locarno

La première étape de notre road trip est donc de se rapprocher des lacs suisses et italiens. Nous avons beaucoup roulé pour ce premier jour, et nous n’avons pas été gâté par le temps : pluie, orage, pluie… Nous avons fait un arrêt dans le village de Lugano.

Alpes Suisse Italie Lugano

Après cette pause, nous avons continué notre chemin en faisant un petit détour et en suivant le lac maggiore pour rejoindre Locarno, où nous avions réservé un hôtel pour 2 nuits.

Hotel La Barca Blu : à partir de 100 € / nuit

Nous sommes partis visiter le village afin de trouver de quoi nous remplir le ventre. Nous avons pris un petit funiculaire pour descendre vers le centre plutôt que de reprendre la voiture.

Alpes Suisse Italie Locarno

Nous avons pu admirer un magnifique arc-en-ciel 🙂

Alpes Suisse Italie lac Maggiore

Jour 2 : Itinéraire selon Jalopnik.com

Après un copieux petit déjeuner à l’hôtel avec une très jolie vue sur le lac et pleins de guêpes qui avaient faim :p nous quittons Locarno et prenons la route pour faire la première boucle du voyage. Nous avons parcourus environ 300 km ce jour là.

Au début c’est assez appréciable car ce n’est que de l’autoroute donc plutôt tranquille, puis on arrive à la partie sympa de la journée.

Alpes Suisse Italie St Gothard

On découvre une super route pavée : c’est « l’ancienne » route et seulement les touristes un peu fous l’empruntent encore plutôt que de prendre la route principale, qui fait passer sous un long tunnel de 17 km (que l’on a pris au retour)

On ne peut pas rouler vite et j’ai apprécié ces longs virages qui nous amène au sommet du Col du Saint-Gothard (B). Temps de montagne oblige un beau brouillard nous attendait…

Alpes Suisse Italie Col St Gothard

La route continue direction le Col de la Furka (C), que nous atteignons après une bonne heure de route. Il fait toujours très moche et la pluie gâche le plaisir de conduite de chéri… Moi je fais pleins de mini-sieste, le trajet de la veille (7h de route je crois) m’a épuisée^^

Alpes Suisse Italie Furka Grimsel

On ne s’attarde pas et on continu vers le Col du Grimsel, sur ce morceau de route on arrive à avoir un peu de soleil et faire quelques photos de paysage.

Alpes Suisse Italie Col Susten

Enfin le dernier le Col du Susten (E), le dernier col de la journée où on s’attarde encore moins à cause du temps. On fini donc notre boucle et on retrouve la route pour rentrer vers l’Hotel.

La Visite Imprévue

Au fur et à mesure de la descente le temps était de plus en plus beau, du coup sous les conseils d’une amie, et plutot que de rentrer à l’hôtel nous sommes allé dans le village de Ascona (F), juste à quelques minutes de là ou nous logions

Alpes Suisse Italie Ascona

Nous avons enfin pu profiter du soleil et manger quelque chose (une glace c’était l’été quand même^^)

Nous sommes ensuite rentré à l’hôtel pour se reposer, la suite du voyage nous promet encore quelques heures de route :p

J’espère que cet article vous aura plu et je vous retrouve bientôt avec la suite !
Vous aimez les routes et les paysages de montagne ?
A très vite !

Si ça vous intéresse il y a toujours des photos de notre périple en story à la Une sur Instagram 😉

27 commentaires sur “Les Alpes – Italie et Suisse (1ère Partie)

1. Coucou,
    Je rêve rien qu’en lisant ces lignes et en voyant les photos. Je suis aussi une dingue de roadtrip avec mon homme. On est juste en 2 roues… Les Alpes, les cols, les virages, c’est aussi notre trip. On n’est pas encore allez jusqu’en Suisse… Rien qu’en France et en Italie, on a de quoi faire.
    Combien de Km avez-vous parcouru par jour ?
    Bises et j’attends la suite avec impatience. Je suis curieuse de savoir si vous avez fait le col de La Bonnette…
    Lilie

1. Coucou, merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 Sur ces 4 jours on a fait environ 1.750 km répartis entre 460 km l’aller + 300 km le deuxième jour + 250 km le troisième jour + 240 km le quatrième jour et enfin 500 km pour rentrer le cinquième jour ^^
      Pour le col de la Bonette on ne l’a pas fait cette fois-ci mais on l’a déjà fait plusieurs fois et il est très sympa 🙂
      Bisous !

2. Coucou !
      Tes photos sont vraiment très jolies, j’ai pu traversé la Suisse quand on est parti en Autriche et c’est vraiment un jolie pays, très vert et dépaysant
      Merci pour ton article qui fait voyager 😘

2. Coucou ! Roh ça doit être trop kiffant, je n’ai jamais fait de road trip mais ça a l’air top. Vivre un peu au jour le jour tout en se repérant des choses à visiter quand même, j’aimerais trop. Bisous

1. Coucou c’est vrai que de temps en temps c’est sympa, surtout que la c’est mon mari qui a conduit tout le long alors je n’ai qu’à profiter du paysage :p Bisous 🙂

1. Oui c’est sur c’est un certain budget mais pour un mois d’août on s’en est plutôt bien sorti, en réservant les hôtels assez tôt, et en prévoyant surtout des piques-niques 🙂 Bisous

3. Coucou!! que c’est beau par là bas! Petite je passais mes vacances d’été dans les Alpes avec mes parents, et tout était toujours à couper le souffle !! La suisse aussi c’est beau !! des bisous

1. Coucou, c’est vrai que niveau meteo on n’a pas été très gâté pour les premiers jours 😅 Mais en montagne c’est souvent le cas le temps change très vite ^^ Bisous !

1. Coucou, j’avoue que c’est la partie du voyage que j’ai le plus apprécié, le paysage était super et surtout comme la route est pavée mon mari n’a pas pu rouler vite 😬 Bisous

Un petit mot ? :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.